Le judo(柔道) est un sport physique créé en tant que méthode éducative au Japon par Jigorō Kanō(嘉納 治五郎) en 1882. C'est un sport qui est souvent dit "violent" dû aux techniques utilisées. Le judo n'est pas un sport "violent". Les techniques employées servent lors des combats afin de neutraliser son adversaire. On le projette, on l'amène au sol, on l'immobilise, ou on le force à abandonner grâce à des techniques comme des clés uniquement utilisées par les hauts gradés. Les combats peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction des grades des ceintures. Les pratiquants de judo sont appelés judokas(柔道家), l'endroit où ils s'entrainent est un dojo(道場). Chaque judoka porte un kimono(着物) avec une ceinture indiquant son grade. Tout le monde commence ceinture blanche, puis avec l'acquisition de nouvelles techniques, petit à petit, les ceintures changent pour qu'à la fin, le judoka puisse atteindre le meilleur niveau, la ceinture rouge.
Voici l'ordre des ceintures :

Les grades supérieurs à la ceinture noire sont obtenues en compétition, ou en effectuant un examen de Katas(方) devant un jury régional ou national officiel. Les katas est un terme japonais qui décrit une série de mouvements codifiés.
Le judo n'est pas qu'un sport mais aussi un enseignement de valeurs basées sur un code moral.
En voici les principes :

C'est ce code qui fait du judo un sport non violent, où le respect de son adversaire est primordial, il ne faut pas juste le faire tomber, mais réaliser une technique correctement.
Au final, le judo est un sport pédagogique et instructif qui permet également de recadrer des jeunes en difficultés.